Claire ingrid Cottanceau, Olivier Mellano
NOVA-Oratorio
26 > 27 Janvier 2018

« Nous aurons un chœur composé d’une vingtaine d’anciens. Ce chœur racontera le temps qui nous conduit. Il racontera le mouvement, les gestes sensibles des corps qui, par leurs histoires, parlent du vivant. Il sera l’espace de résonance du poème et prolongera ses fulgurances à la lumière de la vieillesse. Ce chœur sera composé d’habitants des villes où nous allons jouer et nous comptons sur eux pour faire entendre cette pensée en un rapport étroit avec ces territoires différents. Il y aura donc une partition musicale et une partition chorégraphique restituées dans chaque lieu de représentation tout en considérant que les couleurs, les états de présence seront différents en fonction des femmes et des hommes qui composeront ce chœur. »

Claire ingrid Cottanceau, Propos recueillis par Jean-François Perrier en novembre 2016

 

NOVA – Oratorio est une œuvre originale tirée de la pièce Par les villages de Peter Handke. Dix personnages, des gens ordinaires pour peu qu’on les entende, sont porteurs de mondes inépuisables et toujours inattendus. Parmi eux, Nova réinvente le monde et dans un grand monologue final, fait l’éloge de la vie réelle à laquelle on ne prête aucune attention ; les mots reprennent leur force et débouchent sur un large poème dramatique.

C’est à partir de ce grand monologue final que Claire ingrid  Cottanceau, artiste plasticienne et actrice, et Olivier Mellano, compositeur et interprète décident de créer NOVA – Oratorio. Tous deux ont senti une urgence à partager cette parole et à collaborer pour l’exprimer. De cela découle un oratorio inclassable, brouillant les limites du concert, du théâtre et de la performance. Les multiples talents de ce duo sont superbement utilisés : le texte sublime les sons et les ambiances accompagnent les émotions.

Tout prend du sens et se répond, grandit ensemble et, autour du chant de Nova, une parole lumineuse crie l’absurdité du monde. La musique, marquée du style singulier du compositeur, remplit le vide et devient presque palpable, s’organisant telle la nature si l’on décidait de la regarder. Pour lier tout cela s’ajoute un concept atypique : une vingtaine de personnes âgées participent au spectacle en tant que chœur dansé, paysage chorégraphique ou simple présence. En arrière-goût, il nous reste un message inattendu qui résonne étrangement avec le contexte dans lequel nous vivons, au-delà des portes du théâtre, au-delà de nos villages, au-delà de nos montagnes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

durée > 55 minutes

dès 12 ans

 


 

Livret Nova, extrait de Par les villages de Peter Handke dans la traduction de Georges-Arthur Goldschmidt publiée aux Éditions Gallimard / concept : Claire ingrid Cottanceau, Olivier Mellano / composition musicale : Olivier Mellano / écriture scénique : Claire ingrid Cottanceau / interprétation : Claire ingrid Cottanceau, Olivier Mellano/  choeur: Abouna Christine, Arlettaz Philippe, Arlettaz Simone, Besnard Roger, Blaser Marianne, Bourguinet Paul, Crettol Marguerite, Douin Danièle, Dugué Michèle, Dumas Eugénie, Eggs Liliane, Epiney Lucie, Gariépy Lucille, Gottofrey Do, Hentsch Suzanne, Hypo, Le Cam Jean Gabriel, Pellen-Appriou Bernard, Poullain Fabienne, Praplan Geneviève, Siegenthaler Jean, Stucker Pierrette / collaboration artistique : Thierry Thieû Niang / lumière, régie générale : Fabrice Le Fur son : Nicolas Dick / assistanat à la mise en scène : Isabelle Gozard / photo : Olivier Mellano

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Coproduction Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie, France Culture

En partenariat avec le Théâtre-Cinéma du Garde-Chasse.

Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Avec le soutien de Canal 93.