Accueil  >  Presentation
Présentation

 

L’histoire

C’est une grande halle au pied du Val d’Anniviers, pas loin des usines d’aluminium, en ville de Sierre. Construites en 1945 par l’entreprise de constructions métalliques Berclaz-Métrailler SA, fleuron de l’industrie sierroise des années cinquante, les halles sont spacieuses, métalliques. La troupe de théâtre ATOUT a investi les lieux peu de temps après la fin de l’entreprise et malgré des moyens limités, leur motivation permet à la première pièce d’être jouée en 1993. L’aventure d’ATOUT prend fin en 2011, avec la naissance du TLH - Sierre. La mémoire du lieu n’a pas disparue, elle est imprégnée des paroles des travailleurs et de ses premières explorations théâtrales, surtout depuis que la Cie Kokodyniack lui a consacré un spectacle en 2015.

Le projet

Nous avons voulu un théâtre en lien avec le territoire et la population dans lequel il s’inscrit. Professionnels et sociétés locales sont invités à habiter les lieux pour que dialoguent les publics. «Faire la carte et pas le calque», écrivaient Gilles Deleuze et Félix Guattari. Faire la carte d’un lieu composé de tentatives artistiques pour décrire non pas le monde, mais les mondes, non pas l’humain, mais les humains, non pas la réalité, mais les réalités, non pas le calque, mais la carte. Une carte toute entière tournée vers une expérimentation en prise avec le réel. Une carte ouverte, connectacle, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications ! Cette carte peut être déchirée, renversée, elle restera toujours centrée sur les artistes et les publics. Le TLH - Sierre n’a pas peur des écarts détonants : la programmation populaire et contemporaine reflète la pratique professionnelle valaisanne, suisse, internationale et le monde associatif culturel du lieu. Sous le même toit, les artistes et les sociétés locales, les créateurs professionnels et une pépinière d’amateurs chevronnés.

Avec ses hauteurs vertigineuses et ses parois d’aluminium, le TLH - Sierre proposent des lieux : Le foyer, au milieu, le cœur du théâtre, le lieu d’accueil, un espace de vie, avec sa grande porte vitrée. Le foyer c’est le carrefour où se croisent les publics, les artistes et l’équipe du TLH - Sierre. On y mange sur le pouce, on discute, on écoute des lectures, on danse, on chante, on flâne au petit salon, on lit un livre dans la bibliothèque. Les longues tables permettent les rencontres, le bar de s’abandonner à un bon vin. Des artisans du coin proposent leurs produits, on brunch les dimanches de spectacle, on mange gratuitement aux premières. Le foyer c’est aussi un resto les jours de spectacles où l’on mange à midi aux côtés des artistes. La grande salle dévolue aux arts de la scène avec ses 272 places (modulable à 104 places) et ses loges. La petite salle de 67 places, dévolue à la danse, au théâtre et destinée à la recherche artistique, aux répétitions. Une salle brute où s’élaborent les créations. Le cube accueille 30 à 40 places assises, une ambiance propice aux lectures, aux rencontres intimistes avec les artistes. Le labo à l’étage supérieur, lieu de travail et de recherches artistiques. Des loges pour les sociétés locales, un espace de résidence mis à disposition pour des ateliers créatifs pour les enfants.

 

 

 

La programmation

Les saisons sont composées d’Episodes, de deux semaines chacun, de septembre à juin, mélange des genres, des mondes, des pratiques et des disciplines. Le TLH - Sierre croise les rencontres avec l’espace associatif (Extras), l’espace d’échanges (Médiations et Récréations) et l’espace culturel (Créations, Accueils, Co Productions, Resi (résidences d’artistes).

Les Episodes

La programmation du TLH - Sierre est articulée autour de 9 Episodes de deux semaines chacun dont 7 sont définis autour de thématiques esthétiques ou sociétales et 2 sont destinés au jeune public et aux familles.

Les Créations

Résultat d’un appel à projets lancé en mars de chaque année, les créations sont des projets professionnels émergeants et des artistes valaisans en devenir. De jeunes écritures et de jeunes talents qui méritent un temps de répétition conséquent ainsi qu’une infrastructure adéquate.

Les Accueils et les Co Productions

Les accueils et les Co Productions sont des professionnels de théâtre, de danse, des performers. Les formes artistiques sont abouties, il s’agit de spectacles d’envergure internationale.

Les Extras

Les Extras sont des associations sierroises qui développent une activité artistique amateur sur le territoire. Invités dans le cadre de l’Episode, les Extras bénéficient d’un accueil égal à tous les utilisateurs du TLH - Sierre : espace de travail, temps pour les répétitions, mise à disposition des infrastructures dédiées aux pratiques artistiques. 

Les Opérations Vadrouilleurs

Depuis quatre ans, les théâtres partenaires de « l’Opération Vadrouilleurs » donnent aux spectateurs l’occasion d’aller voir des spectacles différents, chez les autres. Notre curiosité réciproque et notre envie d’agrandir nos propositions offrent l’occasion d’être des touristes théâtraux avertis. Avec, compris dans le prix du billet, le voyage en car, une collation et un verre d’accueil.

Théâtres partenaires : Théâtre du Crochetan à Monthey, Théâtre Le Baladin à Savièse, Théâtre de Valère à Sion et le Théâtre Alambic à Martigny.

Les Résidences

A la Maison de Courten, les artistes disposent, pour une durée de deux semaines, d’un espace de travail et d’un logement. Les résidences permettent de reconnaître la part de recherche de l’artiste, cette part « improductive », un temps de recherche et de remise en question.

Médiations et Récréations

En collaboration avec différents médiateurs culturels, les médiations et récréations font du TLH - Sierre un espace de rencontres et de convivialité. Des temps de réflexions et de discussions, de la détente et du divertissement entre spectateurs, artistes et équipe du TLH - Sierre. Les projets sont réguliers et s’inscrivent dans les thématiques esthétiques ou sociétales proposées dans le cadre des Episodes.

Les médiations ciblées : pour chaque spectacle, sa médiation ciblée, précise, imaginative. Par le biais d’ateliers, de rencontres avec les artistes et d’échange pour que les liens entre les publics (écoles, amateurs, curieux…) et les professionnels de la scène s’enrichissent de liens.

Les entretiens : en écho aux spectacles, les entretiens approfondissent et débattent d’une question de société soulevée par un spectacle. Les artistes, spectateurs, politiques y prendront part. Co-animés par Isabelle Bagnoud Loretan, journaliste et Florence Proton, médiatrice culturelle, les entretiens sont des espaces forum où la parole circule entre les intervenants et le public, souvent constitué de groupes associatifs, militants ou simple curieux.

Les ateliers créatifs : afin de permettre aux parents d’assister aux spectacles qui ne seraient pas nécessairement adaptés à leurs enfants, le TLH - Sierre et Sylvia Mittaz proposent un atelier créatif en lien avec le spectacle. Ainsi, parents et enfants partageront les mêmes interrogations et sujets de conversations. Collage, modelage, peinture…

Le Resto : Durant les Episodes, un plat du jour est proposé le midi pour permettre aux publics, aux compagnies en résidence et au personnel du théâtre de manger, de se rencontrer et d’échanger sur le spectacle en cours ou à venir. Une rencontre publique informelle.

Les repas de 1ère : Après chaque première, un repas est offert à tous. Rencontre et échanges en toute convivialité.

Les soirées viens chanter : Après les représentations du jeudi, le public, les artistes en création, le directeur du théâtre… tous sont invités à pousser la chansonnette accompagné par un pianiste. Un karaoké revisité et peut-être une façon d’attirer les étudiants, nombreux en ville de Sierre.

 

Les discos kids : dans le cadre des Episodes destinés au jeune public, une soirée pour les enfants (4-12 ans). Un DJ et une piste de danse rien que pour eux. Les parents sont tolérés s’ils se tiennent bien au bar !