En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

La Volée Jouvet de l'ECCG de Martigny livre ses impressions sur Mafiosas #Marie

October 12, 2022

La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre et musique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !

Mafiosas, magnifique et affreusement réel

Intense, marquant et touchant Mafiosas saura réveiller en vous le désir et le besoin d’aller au cinéma sans y voir les femmes dénigrées, sexualisées et enfermées dans les carcans sociétaux. Cette pièce a tous les atouts pour vous plaire et vous suivra encore bien longtemps après le spectacle dans vos réflexions sur la société et dans tous vos visionnages de films.

Mise en scène par Ludmilla Reuse, la pièce nous plonge dans le monde du cinéma en faisant la lumière sur les inégalités entre les hommes et les femmes à l’écran, mais aussi derrière la caméra. En inversant les rôles et en renversant les stéréotypes de genre, elle nous permet de remettre en question tous les films cultes que l’on connait et de nous demander à quoi devrait ressembler le 7ème art demain.

Ludmilla Reuse plus habituée aux projets plutôt performatifs, avec peu de dialogue, nous propose dans son premier spectacle professionnel une mise en scène plus « classique », autrement dit, narrative. Sans abandonner toutefois la performance et en travaillant particulièrement l’esthétisme de ses scènes, elle confère à son spectacle une forme et un style particuliers qui, s’il crée parfois une certaine confusion dans le fil rouge de l’histoire, permet selon moi de vraiment mettre en valeur le texte et le message de la pièce. Truffée de références et rythmée par la musique et les bruitages, la mise en scène, ingénieuse, agréable et fluide, se pare d’une véritable composante cinématographique, si bien qu’on en oublie presque notre environnement, nous retrouvant dans une salle de cinéma.

Cette pièce sait équilibrer l’humour et la réflexion, la sévérité et la fantaisie, le beau et la violence sans jamais nous lasser. Mafiosas questionne le public sur un sujet aussi important que la place de la femme au cinéma et le fait très bien. Le spectacle contient des scènes violentes et agressives qui savent nous marquer sans le rendre trop désagréable. On est juste assez perturbés par la gravité des situations pour se rendre compte de la réalité. Estelle Bridet, Clarina Sierro, Zoé Sjollema et Christian Cordonier assurent une performance poignante et sans faille qui nous transporte le temps du spectacle et même au-delà.

Marie Dutoit

Partager